Le Monstre mur
Victor Malzacrésumé du livre
Quelqu’un s’adresse à nous. Nous ne saurons pas qui c’est. Cette personne nous parle depuis la chambre d’hôpital où elle est née et où sa vie est destinée à se dérouler. Des infirmières et des médecins la surveillent, l’examinent, la monitorent. La seule échappatoire à cette routine médicale est une fenêtre, par laquelle elle aperçoit des bribes du monde extérieur, et ces moments imprévisibles où un monstre protéiforme, à la fois inquiétant et consolateur, vient la prendre dans ses bras. Il lui murmure alors des choses : le monde est contre elle, tout ceci n’est qu’un complot, peut-être est-elle le cobaye d’une expérience qui conspire à lui nuire. Peu à peu, la réalité se distend, les murs de la chambre s’élargissent, les mots débordent d’eux-mêmes, et la violence affleure…
Après Créatine, Victor Malzac fait à nouveau parler un personnage poreux à tous les discours : rageur, scandé, âpre et drôle, Le Monstre mur explore les confins d’une psyché troublée et contrainte par des forces oppressives qui la dépassent.
“ Une possession façon Horla de Maupassant, posée par une solitude angoissée à la Beckett et dite dans une langue crue qui semble puiser chez Céline. ”
“ Victor Malzac, jeune prodige des lettres françaises, porte l'élan vital de toute une génération. ”
“ Victor Malzac imagine une élégie hallucinée où les voix du narrateur et celle du poète chantent en écho le mal-être et l'abandon. ”
récompenses

Victor Malzac
Né en 1997, Victor Malzac est l’auteur de quatre recueils de poèmes, dont Dans l’herbe, prix littéraire de la Vocation, Vacance, prix Apollinaire découverte, et Lessive (Le Castor Astral). Créatine, son premier roman, a rencontré un bel accueil et a figuré dans la liste des meilleurs livres de l’année 2024 du journal Le Monde.


