Peut-être le hasard

Agathe Charnet
Une mère perd ses mots, sa fille tente de les lui rendre : un premier roman saisissant.
paru le  
04
/
02
/
2026
papier : 
21,50 euros
numérique : 
14,99 euros
320 pages
140 x 205 mm
broché
978-2-488557-10-8
Acheter le livre
partager
lire un extrait
espace pro

EXTRAIT DU LIVRE

consulter un extrait

résumé du livre

Professeure de philosophie, Marie-Pierre a dû sacrifier ses rêves de cinéma aux tâches domestiques et à la charge mentale maternelle. À l’aube de ses 50 ans, alors qu’elle a divorcé et que ses enfants quittent la maison, une catastrophe percute sa nouvelle existence : elle commence à chercher ses mots, puis à les perdre. Elle ne peut plus enseigner ; elle est atteinte d’un Alzheimer précoce.

Cette femme est la mère de l’autrice. Celle-ci lui redonne en littérature la place qui aurait dû être la sienne, raconte l’irruption de la maladie et ses bouleversements, et un parcours de soin où s’instaure une relation de jeune aidante à malade, avec ses moments de joie, ses espoirs, ses abîmes.

D’une écriture rageuse et empathique, Agathe Charnet retrace deux trajectoires de femmes de générations différentes, et nous interroge avec une franchise saisissante : comment accompagnons-nous nos proches quand ils souffrent ? Qu’est-ce qu’une fin de vie et une mort dignes ? En bref : comment résister et apporter du soin face aux douleurs qui nous affligent ?

récompenses

No items found.

Agathe Charnet

Née en 1991, Agathe Charnet est dramaturge et metteuse en scène. Elle a publié les pièces de théâtre Ceci est mon corps, Nuits de Juin et Nous étions la forêt aux éditions L’Œil du Prince. Peut-être le hasard est son premier roman.

en découvrir plus
Peut-être le hasard
Agathe Charnet
papier : 
21,50 euros
numérique : 
14,99 euros
Inscrivez-vous pour télécharger la documentation de ce livre
Téléchargez la documentation :
No items found.
Oops! Something went wrong while submitting the form.